Réseaux sociaux Devenez Fan de votre Fondation sur Facebook ! Suivez-nous ! Nos vidéos en ligne ! Pour nous joindre par courriel Je m'inscris à une activité de la Fondation de l'Hôtel Dieu de Sorel
Faites un don Inscrivez-vous à notre infolettre
14 janvier 2015

De la musique pour améliorer le bien-être des usagers du CSSS !



Présents lors du lancement (de gauche à droite): Hélène Goulet (présidente du CA de la maison de la musique), Rachel Doyon (directrice de la maison de la musique), Jocelyn Cayer (président du CA de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel), Nathalie St-Germain (directrice générale de la Fondation Hôtel Dieu de Sorel), Émile Parent (président du CA de la Fondation des bénéficiaires des CHSLD Pierre-de-Saurel), Nathalie LeMay (directrice des communications Rio-Tinto Fer et Titane), Marie Rousseau (coordonnatrice au développement durable Rio-Tinto Fer et Titane) et Françoise Henri (directrice générale et artistique SAMS)

De la musique pour améliorer le bien-être des usagers du CSSS !

(Sorel-Tracy, le 12 janvier 2015) – La Maison de la musique, en collaboration avec la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), et en partenariat avec Rio Tinto, Fer et Titane, la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel ainsi que la Fondation du CHSLD, présentera dans différents départements de l’institution de santé soreloise des récitals de musique au cours des trois prochaines années.

Ainsi, ce projet musical expérimental rassembleur permet de regrouper le milieu hospitalier avec le plus grand employeur de Sorel-Tracy (RTFT) ainsi que deux organismes culturels à vocation musicale afin d’amé­liorer la qualité de vie des usagers.  « La Maison de la musique est fière de pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans sa com­munauté, et plus particulièrement en milieu hospitalier, là où les gens sont plus vulnérables et ont besoin du réconfort que peut leur apporter la musique», a déclaré la directrice générale de la Maison, Rachel Doyon.

«La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel est heureuse de participer à ce projet musical qui nous est offert par la Maison de la musique», a pour sa part soutenu Nathalie St-Germain, directrice de l’organisme. «Ce projet fait partie de notre mission, l’humanisation des soins. Nous avons la chance d’offrir un moment de bonheur et de détente aux patients. La musique leur apporte un moment de réconfort. Pour reprendre une citation de sœur Simone Cournoyer en 1992, «Humaniser, c’est donner au malade la chance de ressentir notre sollicitude et notre bienveillance par la qualité de notre présence, de notre écoute. L’écoute active est très importante dans l’humanisation car elle permet à la personne de se libérer de ses tensions. C’est par des efforts collectifs qu’ensemble nous pouvons faire une différence pour aider les gens d’ici!»

«Rio Tinto Fer et Titane, partenaire de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et de la Fondation du CHSLD, est fier de soutenir la mise en place d’une activité originale et musicale qui contribuera au mieux-être des patients et résidents du CSSS», a de son côté mentionné Marie Rousseau, coordonnatrice développement durable chez RTFT.

Chaque année, huit récitals de musique seront présentés, dont quatre dans les départements d’oncologie, de gériatrie et d’hémodialyse, et quatre autres dans les centres d’hébergement J. Arsène-Parenteau, Élisa­beth-Lafrance et l’Unité Myosotis.

Visionner la capsule vidéo réalisée par «La Fabrique Culturelle» sur les concerts du SAMS en CHSLD. Cliquer sur le lien:
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/2655/la-harpe-d-annabelle-renzo-seme-du-bonheur?utm_source=twitter&utm_medium=socialShare&utm_content=web&utm_campaign=ShareButtons