Réseaux sociaux Devenez Fan de votre Fondation sur Facebook ! Suivez-nous ! Nos vidéos en ligne ! Pour nous joindre par courriel Je m'inscris à une activité de la Fondation de l'Hôtel Dieu de Sorel
Faites un don Inscrivez-vous à notre infolettre
4 janvier 2012

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel est en grand deuil

SOREL-TRACY, LE 4 JANVIER 2012 — Le 29 décembre 2011, à la Maison mère des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, à l’âge de 84 ans, est décédée Soeur Simone Cournoyer, r.h.s.j. C’est au retour du congé des fêtes de Noël et du Nouvel An que les membres de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel ont appris la triste nouvelle.

Travailler auprès des patients de l’Hôtel-Dieu de Sorel a constitué pour Soeur Cournoyer l’oeuvre de sa vie. Formée comme infirmière avec les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph du Nouveau-Brunswick; elle est née à Sorel et a désiré aider ses concitoyens en revenant pratiquer dans son milieu. Souvenons-nous que c’est à l’initiative de Monsieur Ludger Simard que les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph avaient fondé l’Hôtel-Dieu de Sorel dans les années d’après guerre.

Soeur Simone Cournoyer a été infirmière auprès des malades et par la suite a été promue chef d’unités de soins dont au bloc opératoire pour ensuite devenir le porte-parole des malades en tant qu’ombudsman. Elle a quitté son travail actif en 2005.
Dès 1984, soucieuse d’aider davantage les malades d’ici, elle est co-fondatrice, —avec le directeur général de l’Hôtel-Dieu de l’époque, monsieur Claude St-Michel et d’autres intervenants du milieu médical et des affaires— de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. Elle siégera au conseil d’administration de la Fondation de 1984 à 2009, année du 25e anniversaire d’existence de la Fondation.

Plusieurs personnes de la région se souviendront de son dévouement envers les malades avec gratitude. Le dossier de l’Humanisation des soins de la Fondation lui tenait particulièrement à coeur. Elle a consacré sa vie au bien-être des patients de l’Hôtel-Dieu avec l’énergie, la persévérance et l’audace qu’on lui connaissait. Sa mémoire continuera d’imprégner les valeurs endossées par la Fondation et nous lui serons à jamais redevables et reconnaissants pour son inspiration, la force de son charisme et l’héritage qu’elle nous lègue.

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a pour mission de recueillir vos dons pour supporter l’Hôtel-Dieu de Sorel afin de desservir la population vers l’amélioration de la qualité des soins selon deux axes; l’acquisition d’équipements et de services permettant de soutenir le personnel médical et favoriser l’humanisation des soins, au travers de projets à court, moyen et long terme.

Odette Fleury