Appel à une mobilisation générale
7 février 2017

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a annoncé en point de presse ce matin qu’elle compte mobiliser la communauté afin que le montant de 231 000$ amassé lors de la campagne Pneumologie 2014-2015 puisse servir à l’achat du bronchoscope EBUS et ainsi appelle à une révision de la décision ministérielle qui en bloque l’acquisition. Un des impacts de ce refus est que la population, principalement des personnes âgées,  devra se déplacer à Saint-Hyacinthe alors qu’il n’y a aucun service de transport en commun entre les deux villes.

« Nous avons, l’argent, le personnel qualifié, les locaux aménagés et le plus important est que cet appareil répond à un besoin réel chez nos patients qui souffrent de maladie pulmonaire. Nous sollicitons la compassion du gouvernement et demandons que cette décision soit réévaluée en tenant compte que les statistiques démontrent que notre population a le plus haut taux de cancer des poumons de la Montérégie et que cet équipement facilite la détection de cancer sans anesthésie pour le patient, et ce dans le respect de la mission de la Fondation » de déclarer son président, M. Jocelyn Cayer.

Nous vous rappelons qu’en 2014 suite à une demande de la direction générale et des médecins du  CSSS Pierre-De Saurel signifiant leur besoin pour le département de la pneumologie nous avons lancé une campagne annuelle de financement. L’objectif était d’amasser 231 000$ afin d’acquérir un bronchoscope de type EBUS. Cette acquisition a permis au centre hospitalier l’embauche d’un nouveau pneumologue Dre Martine Dulude.

En avril 2015, il y a eu fusion des centres de santé courte et longue durée regroupant  Saint-Hyacinthe, Pierre-Boucher, l’Hôtel-Dieu de Sorel et le centre jeunesse de Longueuil. Le CSSS Pierre-De Saurel est devenu un établissement du  CISSSME.

En décembre 2015 arrivé au terme de notre campagne, nous avons informé la direction générale du CISSSME que le budget était disponible afin de procéder à l’achat du bronchoscope Ebus. La direction a informé la Fondation HDS qu’elle devait valider certaines informations avant de procéder à l’achat de cet équipement et par la suite on nous a mentionné que l’Hôtel-Dieu de Sorel ne pourrait acheter ce type d’équipement. Depuis décembre 2015, la Fondation, avec l’aide des pneumologues et d’autres intervenants de la région se mobilisent pour renverser ce refus. Il appartient maintenant à la communauté de se joindre à nous pour l’acquisition du bronchoscope.

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel est là pour recueillir vos dons et remplir sa mission : supporter l’Hôtel-Dieu de Sorel et le CLSC Gaston-Bélanger afin de desservir la population vers l’amélioration de la qualité des soins selon deux axes; l’acquisition d’équipements et de services permettant de soutenir le personnel, les médecins et favoriser l’humanisation des soins, par la réalisation de projets à court, moyen et long terme.